Public concerné
Toute personne souhaitant travailler dans le domaine des services aux personnes, du sanitaire et social, de l'animation.
Prérequis, modalités et délai d’accès
- après une 3ème ou un CAP
- Savoir lire, écrire, compter (niveau : sortie de 3ème)
- Délai d’accès variable selon la date de la demande
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- Entrée. Possibilité de signer un contrat d’apprentissage au cours de la formation. Durée modulable selon positionnement
Présentation générale
Le titulaire de ce diplôme offre des services de proximité à destination des personnes dépendantes (enfants, personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou personnes vieillissantes)
Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication.
Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire.
Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics dont il a la charge.
Objectifs
En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations. Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics, associations ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.
Contenu de la formation1900 h
1900 heures de formation répartie sur 3 ans de la 2nd à la Terminale
1330h en aprrentissage de la 1ère à la T.
- Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde
- Langue et culture étrangères
- Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES
- Culture scientifique et technologique
- Analyse technique
- Organisation d'une activité de service
- Réalisation d'activités de services
- Epreuve facultative : Engagement citoyen
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Exercices, capitalisation de l’expérience professionnelle, jeux de rôles, exposés, film, vidéo, interventions, visites…
- Matériel de vidéo projection ;
- Salles de cours, Salle spécialisée disposant de plateaux techniques
Méthodes : Active et Interrogative
Modalités : environ 20 semaines de stages/an dans des lieux diversifiés et auprès de publics variés (Petite enfance, Soins, Social, Handicap, Animation, Personnes Agées, …)
Durée :
- 3 ans (de la 2nde à la Terminale)
- de 17 à 20 semaines de formation/an, reste du temps en milieu professionnel
- 35 heures/semaines
Inscriptions
en initiale sur RDV dès janvier pour la rentrée suivante
en apprentissage à partir de la 1ère dès janvier pour la rentrée suivante
Dates
- Du 01 septembre au 30 juin (prévisionnel)
|
Lieu
MFR de Conty : 36, rue du Général Leclerc 80160 CONTY
Responsable de l’action, contact
Denis VAN MEYEL 03.22.41.23.09.
mfr.conty@mfr.asso.fr
Formateurs, Animateurs et intervenants
7 formateurs, 1 animatrice, 1 surveillante (pour les internes)
Suivi de l’action
Carnet de liaison MFR/Entreprise, Livret de compétences, émargement
Evaluation de l’action
Epreuves |
CCF |
Coef. |
Epreuves terminales |
COEF |
E1 sciences |
3 |
1 |
|
|
E2 culture humaniste/HG/Français
|
1 |
3 |
2 |
2.5 |
E3 monde culturel et professionnel |
3 |
2 |
|
|
E4 engagement projet collectif |
2 |
2 |
|
|
E5 Choix technique |
|
|
1 |
2 |
E6 Expérience en milieu pro |
|
|
1 ORALE |
3 |
E7 |
6 |
5 |
|
|
+ évaluation de l’action par les apprenants, les entreprises et l’équipe pédagogique |
Poursuites
Code ROME : K1305 Intervention sociale et familiale
Concours soins/social, BTS SP3S ou ESF, Etudes supérieures…
Quelques chiffres
Taux de réussite 100 % en 2023
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil |